Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Château-Renault

L’origine latine de Château-Renault, Castrum Reginaldi, fait référence au château que l’un des seigneurs Guicher a baptisé en hommage à son fils Renaud.

Porte de TouraineLa  Porte de la Touraine

La ville est située au nord-est du département d’Indre et Loire, sur une partie de la Gâtine tourangelle, en bordure d’une frange de la petite Beauce formée par le Vendômois du Loir-et-Cher. Elle est traversée par la Brenne et son affluent le Gault.

Le canton de Château-Renault et ses 16 communes forment le Castelrenaudais, territoire constituant l’extrémité nord-est du plateau de la Gâtine tourangelle.

La Cité du Cuir

Fondée au milieu du 11ème siècle au pied de sa forteresse, la ville s’est développée de façon exponentielle tout au long du 19ème avec l’essor de l’industrie de la tannerie, donnant naissance à la « Cité du cuir », une ville ouvrière de mono-industrie reconvertie depuis 1960 dans une diversité d’activités industrielles et artisanales.

Ville-relais

Château-Renault est aujourd’hui un chef-lieu de canton qui concentre les services, les commerces et les industries du nord de la Touraine. Cette ancienne ville-relais sur la route de Paris à l’Espagne, est desservie par une gare SNCF, une liaison d’autocars « Touraine Fil Vert », les routes départementales n° 910 et n° 766, et bénéficie d’un embranchement de l’autoroute A10 situé à 8 km.

Porte du clocher

Pays d'Art et d'Histoire

Château-Renault accueille le siège de la Communauté de Communes du Castelrenaudais et appartient depuis 1988 au Pays Loire Touraine lequel regroupe 58 communes situées au nord et à l’est de Tours, et qui a obtenu depuis 2009 le label Pays d’Art et d’Histoire.

Au fil des rues

Le circuit « Au fil des rues » permet la découverte en 21 étapes du patrimoine de la ville. Il vous mènera à l’église Saint André, où vous pouvez contempler un ensemble unique de 14 verrières de l’atelier Lobin de Tours et l'orgue signé Cavaillé-Coll. Le musée du Cuir et de la Tannerie vous raconte la grande histoire des tanneries qui ont fait la réputation de Château-Renault. Votre promenade se poursuit par la halle aux écorces et le moulin de Vauchevrier. Puis, vous terminez par l'esplanade du château, aujourd’hui Hôtel de Ville, avec son parc, son remarquable donjon, sa porte fortifiée et sa galerie en plein-air où vous pouvez admirer des reproductions de tableaux d’André Bauchant, célèbre peintre "Naïf", natif de la ville (1873-1958).

Site internet de la ville de Château-Renault